miércoles, 12 de octubre de 2011

UNE CADRE CONCEPTUEL POUR L´ELABORATION DU CURRICULUM PAR LES COMPETENCES



L´objectif de ce travail est présenter une conception reformé de curriculum, déterminer quelles sont les finalités et comment faire un curriculum par compétences. 


Ce travail considère qu´un curriculum regroupe l’énoncé des finalités, les contenus, les activités et les démarches d’apprentissage, ainsi que les modalités et moyens d’évaluation des acquis des élèves d’un projet d’école reflétant un projet de société; il donne lieu à des comportements et pratiques ancrés dans une réalité éducative donnée.

L’éducation doit suivre la demande sociale en aménageant des approches pédagogiques nouvelles. Cela signifie que  l’élaborateur du programme et l’enseignant accordent un intérêt particulier à l’élève, autrement dit à ses besoins et à son environnement, à son imaginaire, à son rythme d’apprentissage ainsi qu’à ses stimulations et ses motivations.

Dans un curriculum la matière à enseigner est structurée selon des savoirs, des connaissances ou des concepts à faire acquérir, par les objectifs, l´organisation des contenues, par les compétences  (l´utilisation des savoirs pour résoudre des problèmes réelles).

D´après l´apprentissage par compétence, les finalités du curriculum qu´on fait des cette perspective sont :

·         Déterminer et développer des compétences comme un moyen de développer des capacités, la pensé pour accomplir une tache.
·         Intégrer les apprentissages pour les faire fonctionnaire d´une manière articulaire qui permet d´obtenir des buts donnés.
·         Promouvoir la résolution des problèmes complexes.
·         Faire l´apprentissage significatif et motivant pour les élèves.
·         Evaluer selon les taches complexes son déroulement sur la base de la résolution de situations-problème

Pour faire un curriculum par compétences la première tâche à effectuer est de préciser un profil de sortie de l’élève à la fin du processus.

Dans un deuxième temps, les élaborateurs du curriculum procèdent à la délimitation des compétences selon différents paramètres :
·         Le niveau de complexité de la tâche demandée,
·         Le niveau d’autonomie exigé de l’élève,
·         Le nombre de démarches à suivre dans la résolution d’un problème

Finalement,  ils cherchent la manière que le curriculum englobe le savoir, le savoir faire des élèves et le savoir être pour qu´ils puissent avoir un processus intégral à partir du développement de leurs compétences.  Ce a dire que le curriculum par compétences est plus exigeant et permet aux étudiants acquérir des habilités et capacités pour confronter situations réelles qui les demandent l´utilisation des connaissances et  une autonomie pour trouver la solution aux problèmes de la vie quotidienne. 

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