miércoles, 12 de octubre de 2011

CURRICULUM, ENSEIGNEMENT ET PILOTAGE



Dans le texte on va analyser des différents études qui les chercheurs font dans la science de l´éducation comme une opportunité de trouver le chemin idéel pour enseigner et pour faire des évaluations des curriculums car ils cherchent la manière de comprendre ces processus qui font parti de la formation des élèves et du pilotage des systèmes éducatifs.

Il faut dire dans un premier moment que les chercheurs se posent des questions principales dans leur études et ils font référence a comment enseigner, quels sont les relations entre le curriculum officiel, le curriculum enseigné et le curriculum évalué et comment les évaluations des élèves, celles du travail des professeurs et celles du rôle des écoles sont utilisé dans le pilotage des systèmes éducatifs.

Ces sont des aspects qu´ils traitent mais avant ils examinent premièrement les définitions de curriculum. On trouve dans le texte que le Dictionnaire de Psychologie considère que le curriculum adopte les expériences qui les étudiants vivent pour acquérir de savoirs et d´habilités nécessaires pour le développent d´eux-mêmes.

Le terme curriculum met en relation les composants de l´enseignement comme les contenus, les méthodes, les intentions, les objectifs, l´organisation, l´environnement et l´évaluation. Alors, le curriculum désigne une expérience de vie. Cette conception est renforcée par Dewey qui affirme que l´éducation est la reconstruction de l’expérience parce que dans l´interaction entre l´enfant et l´environnement il peut se préparer en résolvant des problèmes dans leur vie présent et être capable de s´adapter aux changements et difficultés de la vie future. 


D´autre part, le texte considère qu´il est nécessaire établir jusque quel point le curriculum officiel se retrouve dans le curriculum enseigné qui doit tenir en compte la réalité quotidienne des classes.  Le curriculum officiel ne doit pas ignorer le rôle que jouent les enseignants dans la détermination des activités didactiques et l’influence qu´ils ont dans le processus d’enseignement.


Par ailleurs, les chercheurs étudient la façon comment les enseignants créent des espaces où les élèves peuvent apprendre.  Ils proposent d´étudier un thème spécifique à  travers de partager des significations entre les étudiants et les professeurs. Il faut mentionner aussi  que les élèves doivent jouer le rôle du professeur et designer leurs preuves d´évaluation comme une manière de percevoir et connaitre le travail des enseignants.

D´autre part, il est important de dire que dans le développement du curriculum les enseignants doivent évaluer les élèves sur des matières qu´ils ont eu l´occasion d´apprendre. Alors, à travers le curriculum les professeurs peuvent contrôler le processus d´enseignement.

Tout ce qui a été évoqué précédemment permet de voir le curriculum comme un outil utile  pour harmoniser et organiser tous les éléments propres de l´enseignement comme les méthodes, les contenus, etc. pour les mettre dans la pratique pédagogique. 


Il est possible dire aussi que le curriculum nécessite un pilotage pour garantir qu´il atteint les objectifs qui émergent à partir d´un environnement social en cohérence avec les ressources disponibles et les stratégies définies. Cela signifie que tel comme dans un pilotage d´avion, le curriculum doit s´assurer que le système arrive a bon lieu dans le respect des objectifs qui lui sont adressées par l´ensemble des acteurs. Cet à dire que le curriculum est le pilotage  à travers de quel les professeurs atteindront les objectifs dans le processus de enseignement apprentissage. 

Finalement, comme on peut apercevoir le texte nous présente d´une manière complète des différents conceptions du curriculum et le travail que font les chercheurs dans l´éducation pour faire des évaluations permanents dans le processus de formation pour toujours améliorer  notre rôle d´enseignants.

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