miércoles, 12 de octubre de 2011

PERSPECTIVES CURRICULAIRES SUR L’EDUCATION PLURILINGUE



Cette étude cherche une perspective curriculaire qui fait possible l´application de l´apprentissage des langues.  Elle présente une définition de la notion de curriculum, les composantes et les éléments qui doivent être inclus dans l´élaboration d´un curriculum. 

Le travail établi que le mot « curriculum » désigne une « voie » ou un « chemin » à suivre. Dans le domaine de l’éducation, dont l’activité centrale est l’apprentissage, l’interprétation la plus évidente qui peut être faite de ce terme est donc celle d’un programme ou d’un « plan d’apprentissage ».  On peut distinguer les niveaux :
·         supra : (dimension internationale);
·         macro : (à la société, à la nation, à l’Etat);
·         meso : (à l’école, à l’institution, au programme);
·         micro : (à la classe, au groupe);
·         nano : (dimension individuelle, personnelle).
Dans le domaine des langues étrangères, il existe un excellent document de référence pour le lancement d’un tel processus global de conception de curriculums. Il s’agit du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), qui définit des objectifs pédagogiques pour l’apprentissage des langues étrangères, décrit les compétences que doivent posséder les apprenants pour atteindre certains objectifs en matière de communication et fixe des niveaux de compétence en langues pour mesurer les progrès accomplis dans ce domaine.

Composantes du curriculum

Principe fondamental Quel est le but général de l’apprentissage ?
Buts et objectifs Quels sont les objectifs pédagogiques visés ?
Contenu Quels sont les savoirs transmis aux apprenants ?
Activités pédagogiques Comment ces savoirs leurs sont-ils transmis ?
Rôle des enseignants Que fait l’enseignant pour faciliter leur apprentissage ?
Matériels et ressources Quels outils utilisent-ils pour apprendre?
Orientation/répartition des élèves Comment les groupes d’élèves sont-ils constitués ?
Lieu Où se déroule l’apprentissage ?
Temps d’enseignement Quand se déroule l’apprentissage ?
Evaluation Comment évaluer les progrès des apprenants ?


Eléments
Pour répondre à la question des éléments qu’il convient d’inclure dans le curriculum l’approche classique consiste à rechercher un équilibre entre trois grandes sources ou principes directeurs guidant le choix et l’établissement de priorités, à savoir :
·         les connaissances: quels sont les éléments de patrimoine académique et culturel qui semblent fondamentaux pour l’apprentissage et le développement des élèves?
·         la société: quels sont les problèmes et questions qu’il semble pertinent d’inclure par rapport aux tendances et besoins sociétaux?
·         les apprenants : quels sont les éléments qui semblent revêtir une importance fondamentale en matière d’apprentissage et de développement par rapport aux besoins personnels et éducatifs et aux intérêts des apprenants eux-mêmes ?

Les trois critères de sélection mentionnés ci-dessus peuvent également servir de base à l’élaboration de curriculums de langues étrangères. Après adaptation, on obtient le modèle suivant :
·         connaissances: quelles sont les compétences en langues, connaissances du monde et aptitudes socioculturelles, notamment par rapport au pays et à la communauté linguistique par laquelle est parlée la langue cible, que les apprenants ont besoin d’acquérir ?
·         aptitudes et attitudes: quelles sont les compétences sociales et les aptitudes liées à la vie quotidienne ou professionnelle que les apprenants en langues ont besoin d’acquérir pour interagir efficacement dans le pays dans lequel la langue cible est parlée? Comment l’apprentissage des langues peut-il favoriser la conscience interculturelle, la compréhension et l’acceptation de l’autre, et la médiation interculturelle ?
·         besoins individuels: comment est-il possible, à travers un curriculum national, de tenir compte des finalités spécifiques de l’apprentissage d’une langue, tels que l’histoire personnelle, ou des motifs sociaux, économiques, géographiques ou culturels?

Dans un curriculum plurilingue, les professeurs doivent tenir en compte que les étudiants ont besoin de construire un environnement où ils puissent être en contact avec la langue cible et l´utiliser tout le temps pour acquérir une compétence communicative plus développé.  Ce a dire que les professeurs doivent considérer les éléments du curriculum comme les connaissances, les aptitudes, attitudes et besoin individuelles pour créer des méthodes et activités adéquats aux étudiants.

D´autre part, dans ce type de curriculum existe des outils interactifs qui facilitent la mise en œuvre de cet apprentissage centré sur l’apprenant, tout en offrant de nouvelles possibilités en matière d’organisation. On cite des outils comme la représentation graphique, Internet, le courrier électronique, les forums et les chats, etc. Tout ce qui fait possible l´interaction entre les élèves et des personnes qui parlent la L2 sont importants et nécessaires de l´employer.


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