miércoles, 12 de octubre de 2011

CURRICULUM



Dans la recherche d´information sur le curriculum on a trouvé quelques définitions intéressantes et de valeur qui nous permet incrémenter nos connaissances et avoir une meilleure idée de ce qu´on appelle curriculum. Dans un texte qui a comme titre « Curriculum », on lit une conception,  les éléments et  les types de curriculums qu´il y a dans l´éducation.  
Le texte affirme que le curriculum comprend les valeurs, les attitudes et les expériences des élèves à l´intérieur  comme  à l´extérieur du cadre scolaire. Il désigne la conception, l´organisation et la programmation des activités d´enseignement apprentissage selon parcours éducatif. Il regroupe l´énonce des finalités et démarches d´apprentissage, ainsi que les modalités et moyens d´évaluation des acquis des élèves. 
Eléments
·         Ambitions, buts et objectifs.
·         Contenu du sujet, expériences d´apprentissage.
·         Méthodes, stratégies de transmission, activités d´apprentissage.
·         Organisation des expériences.

Types de curriculum

·         Curriculum formel : il consiste généralement en un document écrit relevant ce qui doit être appris et comment cela doit être enseigné et évalué. Le curriculum formel comprend donc les ambitions, buts et objectifs, le contenue, les stratégies d´instruction et les méthodes d´évaluation. Le curriculum est planifié ou prédéterminé.
·         Curriculum non formel : englobe l´apprentissage planifié en dehors du cache formel habituel. Par exemple, il y a apprentissage lorsque deux élèves ayant des champs d´intérêt commun se réunissent et échangent leur point de vue dans un club, un groupe jeuneuse.  
·         Curriculum caché : il comprend les messages indirects reçus par les apprenants des environnements physique, social et intellectuelle de l´école, incluant les normes et valeurs de la société dans laquelle ils se trouvent.
·         Curriculum informel : inclut les activités qui ne sont ni conçues ni planifiés ni formellement acceptées par l´école. L´apprentissage provenant du curriculum informel est fait  à travers des expériences quotidiennes. C´est apprendre par la vie le jeu, l´exploration, les repas.
·         Curriculum nul : consiste en ce qui n´est pas appris dans un contexte scolaire, ce qui peut donner aux élèves l´impression que ces éléments ne sont pas importants dans leur éducation ou dans la société.

D´après a cette information il est possible établir des différences entre les types de curriculum et avoir clarté au moment de faire référence a notre propre curriculum : de quel type il s´agit et que est ce qu´il va traiter.



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