miércoles, 12 de octubre de 2011

LES METHODES PEDAGOGIQUES



Des signes suivants on va  présenter les modèles des méthodes pédagogiques. Les objectifs de la lecture sont identifier les méthodes et maitriser leur utilisation.

Une méthode pédagogique est une manière spécifique d´organiser les relations entre le stagiaire, le formateur et le savoir.

Les méthodes pédagogiques sont regroupées selon trois catégories :
1.      Méthode centrée sur l´action du formateur.
2.      Méthode centrée sur l´activité des stagiaires.
3.      Méthode fondée sur l´apprentissage individuel.


Méthode centrée sur l´action du formateur : le formateur a la responsabilité de transmettre le savoir. Les stagiaires reçoivent le savoir. Les formateurs ont la vérité et fait la production et régulation des activités. Les stagiaires ne modifient pas le développement de l´exposé.    Cette méthode a quatre sous-groupes et ils sont :
a.       Méthode magistrale : elle  dépend de la performance du formateur.
b.      Méthode interrogative : le formateur pose des questions pour découvrir, pour contrôler les acquis, pour maintenir l´attention et vérifier les connaissances appris.
c.       Méthode démonstrative : elle consiste à montrer comment accomplir une activité. Le formateur a le rôle d´introducteur guide, assistant et de relier la démonstration  à la réalité
d.      Méthode d´entrainement : elle s´agit d´apprendre par répétition jusqu´ à l´acquisition d´un comportement habitude.

Méthode centrée sur l´activité des stagiaires : les stagiaires se définissent par leur relation avec le savoir et avec eux-mêmes. On l´appelle active parce que l´apprentissage des stagiaires dépend aussi des activités qu´ils performent.
Méthode fondée sur l´apprentissage individuel : dans ce type de méthode le formateur joue le rôle du conseiller et superviseur. Cet a dire qu´il guide l´évolution pédagogique individuelle de chaque stagiaire. 

Comme on peut observer chaque formateur, stagiaire et savoir a un rôle particulier dans les méthodes et leur importance dépend de l´emphase qu´ils ont dans chaque´un.
On peut  employer le plus approprié d´après a nos intérêts et objectifs. Pour cela, on doit évaluer leur avantages et désavantages de tous eux pour tenir comme résultat un bon processus pédagogique. 

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