miércoles, 12 de octubre de 2011

LA PEDAGOGIE SELON PAULO FREIRE




Comme il est bien connu Paulo Freire est un pédagogue brésilien qui a influencé les théories et les pratiques pédagogiques actuelles. Paulo Freire s’inscrit dans une optique de lutte pour la libération des populations opprimées. Sa pratique d’alphabétisation l’amène à comprendre la place primordiale de la conscientisation comme base à toute action transformatrice. Il s’efforce donc de préciser les attitudes mentales et relationnelles qui obscurcissent ou qui éclairent la conscience personnelle et collective.
Il considère que les problèmes éducatifs ne sont pas seulement pédagogiques, ils sont aussi des problèmes politiques et éthiques.
Il définit la conception pédagogique traditionnelle comme une “conception bancaire" de l’éducation parce qu'il analyse l'acte pédagogique pratiqué comme un acte de mouler  une matière inerte et prédéfinie dans un contenant vide prêt à recevoir et à mémoriser.
Il propose qu’on ne doit pas enseigner à aimer, on doit aimer. Cet a dire qu´on enseigne en amant.
La situation éducateur/éduqué est une situation inégale où il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas; ceux qui parlent et ceux qui écoutent ; ceux qui déposent et ceux qui sont censés archiver puis mémoriser. Alors, il pense que l´éducation doit être un acte réciproque où tous peuvent apprendre de chaque un et où tous soient conscients qui nécessitent de l´autre pour avoir sens leur rôle et existence. Ce pour cela qu´il dit : »Si le groupe veut m´écouter, je ne peux pas le nier ma voix mais tout de suite je sais que je nécessite de leur voix parce que ma voix n´a pas de sens sans la voix du groupe».  
Il est possible mentionner aussi que pour lui l´éducation est une œuvre d´art où l´éducateur doit être
·         Ethique et respecter les limites des élèves, leurs peurs et être capable de transformer tout cela.
·         Sensible
·         Un artiste parce qu´il doit refaire le monde.

Finalement il propose que l´éducation est dans le contexte culturel, idéologique, politique et social des étudiants et il faut partir de ce niveau, de ce contexte et n´importe pas qu´il soit perdu. Dans ce cas, c´est le rôle d´éducateur qui doit le transformer pour améliorer les conditions de vie dans le monde. 


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