miércoles, 12 de octubre de 2011

DIDACTIQUE CURRICULAIRE ET « EDUCATION A LA SANTÉ, L´ENVIRONNEMENT ET AU DEVELOPMENT DURABLE… »


L´étude établie qu´il y a des différentes recherches en éducation relative à l’environnement mais elle est intéressé a  l’approche critique sociale, qui  donne pour objectif de permettre à l’apprenant de développer une analyse critique des valeurs et intérêts. Ce type d’approche permet de garder un équilibre entre l´éducation et les savoirs, mis au service d’une visée sociale.

Elle dit que l´objectif de l´éducation réside sur le savoir de la personne et le développement des compétences psychosociales et cognitives.  Pour autant l´éducation doit être centrée sur les savoirs, les valeurs et les objectifs  qui sont ceux de l’idéal démocratique. Comme affirme John Dewey, la démocratie est un mode de vie associatif et des expériences communes partagés par les êtres humains.  Cet a dire que l´éducation doit prendre en compte les expériences de la population pour développer un rôle plus sociale.

L´étude propose d’aborder les thématiques de façon constructive et globale, d’adopter une démarche plutôt ascendante prenant en compte l’expérience réflexive des apprenants et de la population et de construire un principe éthique de responsabilité.

L’ensemble de cette réflexion  l´amène à concevoir une situation prototypique d’apprentissage prenant en compte le sujet acteur lui-même et les principaux obstacles repérés.  Cela conduit a proposer le schéma suivant : 

Situation d’éducation dans les domaines de l’éducation à la santé, à l’environnement et au développement durable



Dimension scientifique                Dimension sociale, et technologique                   économique, politique
Dimension éducative               Dimension culturelle
                               Visée de formation

Sujet
Activité
Référent
Practiques Sociales
 




















                                                                                          



Faire de la santé, de l’environnement, du développement durable des objets d’enseignement impose de tenir en compte qu´il y a de savoirs implicites, voire cachés, chargés de valeurs, qui s’y trouvent associés.

De plus, la visée éducative ne peut plus être dans ce contexte la simple transmission de savoirs académiques. L’idée de science engagée permet de situer les savoirs scientifiques dans la construction chez les apprenants d’opinions raisonnées. Les enseignants seront amenés à exercer dans une dynamique collective de travail interdisciplinaire.




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