miércoles, 12 de octubre de 2011

REFORMES CURRICULAIRES


Ce document présent des thèmes sur les reformes curriculaires qui sont nécessaires pour élaborer de nouveaux curricula à partir de profils de compétences et en lien significatif avec le milieu et la préparation à la vie active. Il exprime les problèmes qu´il y a dans l´éducation et a comme objectif analyser  la problématique des réformes curriculaires (concept, état des lieux, difficultés, conditions de mise en œuvre, résultats), voir leur évolution et dégager de nouvelles perspectives.

L´étude montre que dans certains pays l’engagement du politique est limité, les ressources sont insuffisantes ou peu disponibles, la formation initiale et continue des personnels scolaires n’est pas actualisée, la complexité de l’approche rend difficile son appropriation, l’évaluation est inadaptée.


Il faut mentionner aussi que les programmes d’études ne tiennent pas suffisamment compte des réalités nationales et sont peu adaptés aux exigences et aux besoins de la société, notamment en ce qui concerne l’apprentissage tout au long de la vie, des écarts ont été notés entre curricula officiels et curricula implantés.


Ce pour cela qu´il affirme qu´un curriculum est à un système éducatif ce qu’une constitution est à un pays. Un curriculum ne peut être ni importé, ni exporté : il est le fruit d’une construction locale et particulière. Ce a dire que le curriculum doit tenir en compte le contexte, le processus de l´élève, les changements institutionnels, les effets des formations  et les supports pédagogiques pour appliquer une reforme adéquat à l’environnement réel.

Cela signifie que les reformes curriculaires ont comme objectifs préparer les jeunes à s’insérer et à participer au développement d’une société en constante évolution à travers des démarches plus globales et des innovations pédagogiques progressives. Ce a dire qu´il faut adopter une approche curriculaire centrée par les compétences, par la pédagogie de l’intégration pour prendre en compte l’ensemble des paramètres susceptibles d’améliorer la qualité de l’éducation et faire face aux flux de nouvelles connaissances avec la mondialisation et l’accélération de la technologie.

Finalement, le document fait des recommandations dans le moment d´implémenter une reforme curriculaire et il dit que le curriculum doit trouver la solution aux problèmes qui sont présents tant du point de vue de leur élaboration, de leur implantation que de leur visibilité.




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